top of page

se relaxer

le bain nordique

Ce moment que vous vous offrez en pleine nature est une occasion idéale pour vous
offrir un grand bain de relaxation avec un bain chaud en plein air !

Mode d'emploi :

Hormis la cabane Bouvreuils qui possède son propre bain nordique privé, chaque cabane choisit, à son arrivée, un créneau d'1h afin de profiter du grand bain nordique entre 17h30 et 23h30 (inclus dans le prix de la nuit).

  1. Toilette avec le matériel fourni

  2. bain pendant 15 à 20 minutes

  3. petit bol d'air de 5 à 10 minutes, douche froide

  4. bain pendant 15 à 20 minutes

  5. repos dans la cabane, 15 minutes environ


​Si vous avez trop chaud, ne vous sentez pas bien, sortez du bain. Il est conseillé de respecter les temps ci-dessus. Un bain chaud prolongé peut entrainer une élévation de la température du corps, pouvant engendrer étourdissement, nausées, somnolence…

IMPORTANT : les bains nordiques sont hybrides, chauffés au bois et montés à température par nos soins puis maintenus à température par le réchauffeur programmé. Il est strictement interdit :
- de rallumer le poêle à bois, de rajouter du bois (ou autre),
- d’ouvrir le bloc technique,
- de vidanger la cuve (tirer la bonde).
Ne pas respecter ces règles entrainerait une panne irréversible qui nécessiterait le remplacement de tout le groupe technique. Les frais de réparation de 2300 € (montant pouvant évoluer selon les cours du marché et hors coût de main d’œuvre) vous seraient alors facturés.

Règlement :

  • Interdit aux enfants de moins de 6 ans

  • Les enfants doivent être en permanence accompagnés d’un adulte responsable.

  • le port du maillot de bain est obligatoire

  • Avant de pénétrer dans les bains, les baigneurs doivent se laver avec les gants de toilettes impregnés qui vous ont été fournis dans le kit du cabaneur. le bain nordique n'est pas une baignoire géante ! L'utilisation de savon ou shampoing est strictement interdite

  • Il est interdit de fumer, de manger ou boire de l'alcool à l’intérieur de l’espace bain nordique

  • L’accès aux bains nordiques sera interdit en cas d’orage

  • L’accès aux bains nordiques se fait de 17h30 à 23h30. Les temps de chauffe à 38/39°c mettant plusieurs heures et avec un temps de repos nécessaire à la filtration, les bains ne seront pas accessibles en dehors de ces plages horaires

  • Respectez la quiétude de ce lieu et l'intimité de chacun.

Les bienfaits du bain nordique :

• Un moyen simple et naturel d'éliminer douleurs et maux de toutes sortes

Dans l’eau chaude, entre 38°C et 39°C, le sang se réchauffe et fait légèrement augmenter la pression sanguine : le sang afflue alors vers la peau, où il continue d’être réchauffé. Les vaisseaux sanguins se dilatent ensuite pour faire baisser la pression sanguine. Le sang qui a été réchauffé pénètre plus profondément dans les tissus sous la peau, y apportant plus d’oxygène. À mesure que les vaisseaux se dilatent, nous ressentons un certain apaisement et nos muscles commencent à se détendre. L’organisme parvient ensuite à mieux éliminer le dioxyde de carbone qui s’est accumulé dans les muscles. Le système immunitaire se met de la partie en augmentant la production d’anticorps et en permettant la libération d’endorphines, les hormones qui inhibent la perception de la douleur et qui font s’envoler douleurs et maux de toutes sortes. Les personnes souffrant d’arthrite, y compris les enfants, profitent des effets apaisants de l’eau chaude.

• Gérer son stress avec un bain d'eau chaude

La gestion du stress est essentielle à la santé mentale et physique. Se plonger dans un bain nordique est une excellente façon d’éliminer le stress et donc de se sentir mieux. Lorsqu’on ne réussit pas à gérer son stress, il est prouvé qu’on en subira des conséquences fâcheuses pouvant aller des maux de tête à l’insomnie et à des maladies graves.

• Amélioration du sommeil

Les personnes fatiguées risquent davantage de subir des affections, des sautes d’humeur, ou peuvent devenir addictes à la nourriture d’où des problèmes d’obésité. Cette enquête a aussi permis de constater que de plus en plus de personnes prennent des somnifères pour dormir. Ce qui n’empêche pas de mal dormir…
Il existe pourtant une meilleure méthode : au milieu de la nature, un bain de 20 minutes dans un bain nordique avant d’aller au lit peut préparer votre corps et votre esprit à dormir d’un sommeil profond et réparateur. Il permet d’éliminer le stress de la journée, de calmer vos nerfs et de vous tranquilliser jusqu’à ressentir un sentiment de bien-être. Le bain nordique se situe en extérieur, d’où également son formidable pouvoir de relaxation, au chaud de jour comme de nuit, en hiver comme en été.

Les contre-indications du bain nordique :

  • Fortement déconseillé pour les femmes enceintes (surtout 1er et 3ème trimestre, pas plus de 10 minutes pour le 2ème trimestre)

  • aux personnes présentant : des pathologies cardio-vasculaires, une insuffisance pulmonaire, des affections dermatologiques, une infection aigüe (grippe, bronchite, …).

  • Conformément aux règles d'hygiène, ceux-ci font l’objet d’un traitement de l’eau à base de brome. Aussi, vérifiez auprès de votre médecin que vous ne faites pas d’allergie à ce produit.

bottom of page